Règles de jeu officielles 2018 - 2022

Le hockey sur glace est un sport qui se pratique à 6 contre 6, avec 1 gardien et 5 joueurs par équipe.

L’objectif du jeu est de marquer un maximum de buts en envoyant un disque en caoutchouc appelé palet (ou rondelle), dans le but adverse.

Pour manipuler le palet, les joueurs utilisent une crosse de hockey.

Le hockey sur glace est le seul sport où les joueurs peuvent se déplacer derrière les buts !

Le terrain de jeu, appelé patinoire, mesure 60 mètres de long sur 30 mètres de large.

Il est entouré par des balustrades.

 

La Surface de Jeu

La patinoire est divisée en 3 zones, délimitées par 2 lignes bleues: la zone d’attaque, la zone neutre (au milieu) et la zone de défense.

La zone de défense est comprise entre la balustrade derrière le but défendu par l’équipe et la première ligne bleue. Cette zone comprend également une ligne rouge fine, appelée ligne de but, sur laquelle est placé le but à défendre. La zone neutre, quant à elle, est la partie de la patinoire comprise entre les deux lignes bleues. Au milieu de la zone, une ligne rouge aussi épaisse que les lignes bleues symbolise le milieu de la glace et est appelée la ligne rouge centrale. Enfin, la zone d’attaque va de la deuxième ligne bleue à la bande derrière le but défendu par l’équipe adverse. Elle comprend également l’autre ligne de but de la patinoire, sur laquelle est positionné le but adverse.

 

Le Jeu

Lors d’un match, il y a 2 à 4 arbitres sur la glace. Ils portent un haut à rayures noires et blanches et un pantalon noir.

Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent compter un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match. Chacune d’elles ont un capitaine et deux assistants.

Chaque joueur doit, entre autres, être équipé d’un casque (avec visière ou protection intégrale en fonction de la catégorie), de coudières, de jambières, de patins, de gants et du maillot officiel de l’équipe pour laquelle il joue.

Un match de hockey sur glace se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes, selon les catégories d’âge, avec une pause de 15 minutes entre chacune d’entre elles.

L’équipe qui marque le plus de buts au cours de la rencontre est déclarée vainqueur. Certains matches peuvent être complétés d’une prolongation, en cas de match nul entre les deux équipes. Si celle-ci ne suffit pas à les départager, commence alors une séance de tirs au but.

 

Quelques Règles

Les contacts :

Le hockey sur glace est un sport de contact mais ces derniers sont très réglementés (voire interdits dans certaines catégories) pour assurer la sécurité des joueurs.

Pour gêner l’adversaire, les hockeyeurs ont le droit de rentrer en contact avec lui pour le déstabiliser et récupérer le palet. Les actions trop dangereuses ou contraires aux règles sont sanctionnées par des pénalités.

En cas de geste interdit, un joueur peut être exclu de la glace pendant plusieurs minutes, laissant son équipe en infériorité numérique le temps de son exclusion.

 

Changement de joueur :

Les équipes peuvent réaliser autant de changements de joueurs qu’elles le souhaitent. Cela dit, ils sont encadrés à certains moments du match.

 

Hors-jeu et dégagement interdit :

Un joueur qui attaque n’a pas le droit de précéder le palet dans la zone d’attaque. C’est ce qu’on appelle le hors-jeu.

Autre règle très importante, celle du dégagement interdit. On appelle un dégagement interdit quand le palet tiré depuis la demie défensive franchit la ligne de but adverse alors que les deux équipes sont à force égale ou que l’équipe qui attaque est en supériorité numérique.

 

Pour plus d’informations sur le règlement du hockey sur glace, consulter le nouveau livret des règles de jeu officielles 2018-2022, disponible ne téléchargement format PDF uniquement.

Et pour une meilleure compréhension des règles et des gestes des arbitres il existe des vidéos réalisée par la FFHG disponibles en cliquant ici.

 

 

 

Contact


Pour nous contacter, vous pouvez nous :

envoyer un mail

ou nous envoyer un courrier à l'adresse ci-dessous :

Siège : 90 Chemin des Fins Nord - 74000 Annecy